En septembre 2021, Douaisis Agglo démarrait le chantier du planétarium, situé juste à côté d’Arkéos, le Musée Parc Archéologique.
Ce projet se place dans une logique de développement des équipements culturels et scientifiques de l’Agglo afin de compléter l’offre déjà existante composée de Arkéos, situé à Douai et Legendoria, le Royaume des Contes et Légendes situé au Château de Bernicourt à Roost-Warendin.
Le projet a été imaginé et conçu par Snøhetta, cabinet d’architectes basé à Oslo. Ce dernier déclare : "Le projet du planétarium et de l’observatoire du Douaisis vise à créer une nouvelle destination culturelle sur un site remarquable. Le site se situe à la rencontre de composantes paysagères, architecturales et d’infrastructures majeures."
La Scarpe, bordant le site au Nord, est un support paysager remarquable de nature, de biodiversité et de flux avec le cheminement qui la longe, reliant le site au centre-ville de Douai pour les piétons et cyclistes.
Au sud du site, le projet est bordé par la Route de Tournai qui est l’axe routier depuis lequel l’essentiel des visiteurs arriveront.
Est également pris en considération, l’ensemble résidentiel à l’est du site, en veillant à limiter au maximum l’impact visuel sur les parcelles voisines et en préservant la dimension paysagère existante du site.
A l’ouest, se trouve le musée Arkéos, équipement culturel majeur du site. Le planétarium a été imaginé et conçu en lien direct avec celui-ci, les connexions physiques et l’harmonisation visuelle ayant été minutieusement étudiées. La mutualisation des espaces paysagers et du parking vise ainsi à relier ces deux entités culturelles.
"Le nouveau Planétarium et Observatoire du Douaisis intègre ainsi les composantes du site que sont la Scarpe, la Route de Tournai, le tissu résidentiel local et le musée Arkéos dans la mise en œuvre formelle et physique du concept afin de contextualiser le projet.
Cette intégration physique est magnifiée par le concept architectural du projet qui prend son inspiration dans le mouvement elliptique des astres, objet principal du programme d’un planétarium et d’un observatoire.
Les adjectifs : continu, fluide et perpétuel sont autant de notions que le cabinet Snohetta souhaite réinterpréter dans le projet, dans le mouvement continu de la Scarpe mais aussi dans l’expérience que les visiteurs feront du planétarium.
Ce concept, nommé Ellipse, associe ainsi la dimension paysagère du site et le mouvement elliptique des astres, de façon à offrir une expérience unique aux visiteurs du futur Planétarium et Observatoire du Douaisis."